La théorie conspirationniste QAnon

La théorie conspirationniste QAnon (certainement l’une des plus dangereuse et fédératrice) est née le 28 octobre 2017 avec le premier post de Q (appelé Q drop). Certains drops sont même signés Q+ qui selon le mouvement serait Donald J. Trump à qui l’armée aurait demandé de se présenter pour sauver les Etats-Unis.

 

QAnon Qdrop
Exemple d’un Qdrop cryptique

L’on trouve aujourd’hui 4953 Q drops. Le dernier datant du 8 décembre 2020 ; depuis cela Q est devenu silencieux, mais cela n’empêche pas les supporters du mouvement de continuer à le faire vivre.

L’intérêt de ces posts c’est qu’ils sont tellement cryptiques qu’ils sont ouverts à n’importe quelle interprétation.

Depuis cette première apparition le mouvement QAnon a pris une ampleur mondiale; on trouve même au sénat une députée de l’État de Géorgie républicaine pro QAnon en la personne de Marjorie Taylor Greene.

Ce mouvement soutient ouvertement l’ex président américain Donald J.Trump et le voit en sauveur du monde.

Selon ce mouvement une cabale satanique et pédophile dirigerait secrètement le gouvernement des Etats-Unis et le monde entier.

Le mouvement QAnon dirigé par « Q » affirme ainsi que les politiciens du parti démocrate, les journalistes (appelés fake news par Donald Trump car ils ne le soutiennent pas), les fonctionnaires belligérants du gouvernement, les acteurs ainsi que le Pape seront vite arrêtés.

Le président Donald Trump voyant là un moyen de plaire au mouvement et d’engranger plus de voix pour les élections de 2020 a même retweeté (du temps où il pouvait encore le faire) au moins 12 tweets de comptes QAnon.

 

Mike pense QAnon
Une photo du Vice-président Mike Pence avec un officier arborant fièrement l’emblème Q sur son uniforme.
Source: Twitter

Lors des élections américaines du 3 novembre 2020 on a pu assister à des scènes un peu cocasses ou des partisans de Donald Trump manifestaient devant les bureaux de comptage pour qu’ils arrêtent de compter les bulletins de votes et ainsi déclarer Donald Trump vainqueur.

Malheureusement pour eux, le comptage continua et Donald Trump perdit l’élection.

Voyant la situation désespérée dans la quelle il se trouvait, Trump appela ses militants à venir le 6 janvier à Washington D.C. pour assister à un meeting. Meeting bien rempli avec pas mal de Qanon. Lors de ce meeting, Donal Trump appela ses supporters à « marcher sur le capitole » ; et ce qui devait arriver arriva, le capitole fut pris d’assaut et des gens y laissèrent la vie.

Ce fut le début de la fin pour Donald Trump qui se retrouva banni de ses réseaux sociaux préférés.

Donald Trump détient non seulement le record du nombre d’impeachement pour un président avec 2 impeachements mais aussi 50% des impeachements depuis l’histoire des Etats-Unis. Lors du début du second procès de Donald Trump une vidéo fut projetée récapitulant les faits:

Les militants Qanon se pensent être les seuls à connaître la vérité et veulent la propager au monde à l’instar d’une secte. Ils appellent ça le grand réveil.

Leur slogan est WWG1WGA (Where We Go One We Go All) (où un seul va nous allons tous).

Suite à la purge du contenu QAnon finalement effectuée par les réseaux sociaux, le réseau social d’extrême droite Gab est devenu le refuge des QAnon qui y continuent leurs fantaisies.

Certains croient d’ailleurs dur comme fer que Joe Biden n’est qu’un faux président et que le vrai est toujours Donald Trump.

Les QAnon étaient persuadés que le 20 janvier Joe Biden serait arrêté par l’armée et que Donald Trump reviendrait triomphant. Évidemment cette fantaisie n’a pas eu lieu mais qu’à cela ne tienne ils ont quand même raison, maintenant Donald Trump est toujours président selon eux ou alors Biden est en fait complice de Trump. Bref, impossible pour un QAnon de ne pas avoir raison !

Malheureusement la théorie complotiste QAnon n’a pas fini de faire des ravages. Nombre de gens ont perdu de la famille, des amis à cause de cette théorie.

Les adeptes ont tellement de mal à voir qu’ils on tort qu’ils essayent de trop endoctriner les autres. Un Sub reddit est disponible pour ceux qui ont perdu des gens à cause de la théorie QAnon et qui souhaitent en parler

 

QAnon prison

 

Ici un très bel exemple de folie QAnon trouvée sur le réseau social d’extrême droite Gab et qui dit:”leur besoin pour le symbolisme sera leur chute suivez le hibou” …

Un adepte QAnon en a donc déduit qu’on pouvait dessiner un hibou autour du capitole de Washington D.C. ce qui prouve que le Capitole serait donc une prison à ciel ouvert pour les démocrates…